Sélectionner une page

Rien ne nous impressionne autant que l’éclairage. Et si vous recevez, rien ne peut faire en sorte que vos invités se sentent plus accueillis que le bon éclairage de votre maison. Créez une ambiance chaleureuse et accueillante pour vos prestigieux invités et laissez-les profiter de la bonne nourriture et de la conversation. Concevoir avec la lumière n’a jamais été une tâche facile et c’est toujours agréable.

L’éclairage d’intérieur la limite c’est votre imagination

réussir l'éclairage d'intérieurLorsqu’il s’agit de l’éclairage d’une villa, les possibilités ne sont limitées que par votre imagination . Un bon plan d’éclairage peut vous aider à rendre votre villa plus attrayante en combinant à la fois style et fonction sur les site Defi-des-alternatives.fr d’entretien de maison et déco intérieur. Voici quelques types d’éclairage intérieur sont énumérés ci-dessous

Éclairage d’ambiance

Il fournit un éclairage général et un niveau de luminosité confortable et vous permet, à vous et à vos invités, de voir et de vous déplacer en toute sécurité.

Éclairage de tâche

L’éclairage de tâche vous aide à effectuer une activité précise, comme lire ou jouer à des jeux.

Éclairage d’accentuation

Il crée une ambiance géniale et ajoute de l’intérêt à une pièce en mettant en valeur certaines zones et certains objets, comme les tableaux, les murs et les objets de collection.

Éclairage décoratif

Il devient indispensable pour les lustres et les bougies.

Conseils pour les salles à manger

Utilisez plusieurs lustres ou un seul luminaire pour éclairer la pièce. Superposez des lumières provenant de différentes sources pour obtenir la plus grande flexibilité nécessaire à la création d’ambiances particulières dans la même pièce.

  • L’utilisation de gradateur et la superposition de lumières

Le gradateur et la superposition de lumières permettent d’utiliser la lumière brillante dont vous avez besoin pour dresser votre table, puis de la faire redescendre lorsque vos invités arrivent.

  • Pour un décor élégant, mélangez la lumière des bougies et des sources de lumière électrique de moindre intensité dans toute la pièce.

Diminuez l’intensité de chaque groupe de lumières séparément pour créer des ambiances variées.

Conseils pour les salons

  • Utilisez des couches de lumière, des lèche-mur et des lampes d’appoint sur des variateurs pour créer un mélange d’effets possibles de spacieux à intime.

  • Placez les sources lumineuses à différentes hauteurs dans la pièce (plafond, table, sol) pour ajouter un intérêt à l’image et une échelle humaine.

  • Utilisez des abat-jour translucides sur les lampes de table pour augmenter le niveau de lumière ambiante.

Conseils pour les cuisines

  • Utilisez des ampoules fluorescentes blanches pour améliorer les couleurs froides comme le gris et le bleu, utilisez des ampoules blanches pour rehausser les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et le beige ou pour équilibrer les armoires en bois.

  • Essayez des luminaires fluorescents sous les armoires en bordure de celles-ci pour éclairer votre espace de travail et réduire les ombres dans les zones de préparation des aliments.

  • Envisagez des feux de positions fluorescentes denses pour l’éclairage universel afin de réduire le chauffage et les factures d’électricité.

Conseils pour les chambres à coucher

  • Divisez la pièce en plusieurs zones en les éclairant et en les allumant séparément.

Puis réglez-les en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer.

  • Fournissez de la lumière pour la lecture en choisissant des lampes de chevet à bras pivotant ou flexibles.

  • Utilisez des veilleuses pour permettre aux invités de voir dans l’obscurité s’ils doivent se lever pendant la nuit.

Conseils pour les salles d’eau

  • Placez des bandes lumineuses de part et d’autre du miroir et non au-dessus, pour améliorer la visibilité et réduire les ombres lors du rasage et du maquillage.

  • Choisissez deux scones muraux décoratifs pour flanquer le miroir dans une salle d’eau.

  • Pour rendre la pièce plus accueillante, essayez de tamiser toutes les sources d’éclairage incandescentes et halogènes et laissez une bougie allumée.

Lorsque vous recevez votre famille et vos amis à la maison, l’éclairage de sécurité est toujours une priorité. Gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de protéger votre maison et vos invités des accidents et des crimes.