Sélectionner une page

Avec l’augmentation du coût du litre des carburants, tout le monde cherche le moyen de pouvoir réduire la consommation du carburant de son véhicule afin de pourvoir faire d’économie. Comment réduire la consommation d’essence en conduisant ? Elément de réponse !

Découvrons ici quelques astuces qui vous permettrons d’économiser jusqu’à 20% d’essence.

Évitez les coups d’accélérateur

Comprenons ici qu’il s’agit de rouler sans à coup, tout doucement. En effet, en évitant les coups d’accélérateur, ou des coups de freins, ou en accélérant doucement mais aussi en freinant tout doucement et petit à petit, ces attitudes que vous adoptez vous permet d’économiser énormément d’essence lorsque vous conduisez et cette économie peut aller jusqu’à 20%.

Aussi, il faut éviter de doubler à chaque fois d’autres voitures car en roulant à une vitesse constante vous consommez moins de carburant.

Évitez de monter trop haut dans les tours

Et oui ! En évitant de passer la vitesse supérieure entre 3 000 et 3 500 tours puisque à ces tours le moteur consomme énormément de carburant, il est conseillé de passer à la vitesse supérieure pour une voiture diesel dès les 2 000 tours/minute et 2 500 tours/minute pour les moteurs essences et ainsi économiser en diesels et en essences.

Coupez le moteur à l’arrêt

La conduite à tenir est simple et elle consiste juste à couper le moteur dès que vous faites un arrêt de plus d’une minute que ce soit dans les feux, dans un go-slow etc.

Passez les rapports des vitesses rapidement

En accélérant le plus lentement possible, essayer de passer le plus rapidement possible les vitesses afin de rouler au maximum possible à bas régime puisque lorsque vous êtes dans la 4ème ou dans 5ème, votre véhicule consomme moins en carburant et ceci même lorsque vous rouler en ville à 50 km/h.

Évitez de laisser la climatisation toujours allumée

Pendant la période de forte chaleur, vous avez tendance à laisser la climatisation allumée tout le temps et la conséquence est que cela devient une habitude et on oublie même de l’éteindre quand il fait frais. Pensez donc à éteindre la climatisation dès que vous sortez du véhicule puisqu’en ville vous en faites 30% d’économie et sur un long trajet vous économisez jusqu’à 15% de carburant.

Roulez à 120 km/h

Lorsque vous êtes sur une autoroute, il est conseillé de rouler à 120 km/h au lieu de 130 cela vous permet d’économiser jusqu’à 1 litre pour 100km.

Prenez en compte ces recommandations et faites d’économie sur la carburation.